|

Première étape Damas -Maaloula Village à 60 km de Damas, et bien abrité contre les contreforts rocheux . Petite ville chrétienne , tranquille
et qui comptait 5 églises et 2 monastères...il y a 15 ans !

Dans l'après midi, nous visitons le couvent orthodoxe de Sednaya . Sur la terrasse , les piments sèchent au soleil...

Et la première nuit s'est passée au monastère Saint Serge organisé pour recevoir les touristes . Et je me souviens que les petites religieuses étaient un peu affolées de voir Vincent et nos amis masculins en petites tenues d'été...!

Le lendemain , visite du" Krak des chevaliers " . C'est le plus exceptionnel des châteaux forts , bâtit par les croisés . Il pouvait contenir deux mille combattants . Après la mort de Saint Louis devant Tunis , la forteresse fut en déclin . Cependant elle est toujours superbe ( du moins je l'espère... ) et nous avions pu la visiter .

Visite de Apamée Une autre merveille de la Syrie . Dès le début de l'ère chrétienne , cette ville comptait plus de 500 000 habitants .

C'était un centre administratif , financier , commercial et militaire , et le siège d'une vie intellectuelle brillante avec des peintres des penseurs , une école de philosophie ....

Elle était entourée de remparts sur sept km , avec 50 tours . Mais Apamée a subit de violents séismes au VIème siècle . Sur deux km se dresse un alignement de colonnes qui marque l'axe principal de l'Antique Apamée . Par la suite elle devint ville romaine , ville bysantine.. et la voici telle que je l'ai vue .
Dans quelques jours nous continuerons notre visite en Syrie
| |