Sept mini-satellites étudiants lancés par la fusée Vega
Ecrit par
Jean-Claude LEWANDOWSKI
Dans la coiffe de la nouvelle fusée européenne Vega, qui a été lancée hier avec succès de la base de Kourou, en Guyane
se trouvaient, outre deux satellites de petite taille, sept « pico-satellites » à la norme « Cubesat » (1 kg, 10 cm d'arête et 1 Watt maximum de consommation). Ces petits engins ont été entièrement conçus, réalisés et testés par des étudiants de diverses institutions de l'Union européenne. Le satellite Robusta est ainsi le fruit du travail de trois composantes de l'université Montpellier 2. Il va mesurer l'effet des radiations sur certains composants électroniques utilisés dans l'aérospatial.
C'est l'IUT de Nîmes qui a été chargé de réaliser la structure en aluminium ainsi que la carte de puissance
tandis que Polytech'Montpellier fabriquait lesous-système carte contrôleur, une équipe d'étudiants en master assurant de son côté la mise au point de l'expérience proprement dite et de la carte radio-communication. L'initiative s'intègre dans le programme Education de l'ESA (European Space Agency), ouvert aux étudiants du monde entier.
Sarkozy a besoin de figurants pour ses déplacements
" Jeudi, le chef de l’Etat était en visite sur un chantier de l’Essonne.Et d’après Europe 1, la moitié des ouvriers qu’il y a recontrés sont… des figurants. «Ils voulaient plus de monde autour de Nicolas Sarkozy», explique un cadre, à propos de l’équipe de Nicolas Sarkozy. Du coup, des ouvriers d’autres chantiers, des fournisseurs ou des partenaires ont été «convoqués» sur le chantier. Un ouvrier, selon la radio, évoque même des «consignes patronales». Par ailleurs, il a été demandé aux ouvriers et faux ouvriers de faire semblant de travailler alors que les -8 degrés relevés par le président de la République leur interdisaient de travailler dehors. «Nous avons simplement voulu donner la possibilité d'être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l'avenir à travailler sur ce chantier, a expliqué l’Elysée" "