|
A propos de caricature
12/02/2006 10:40
D'après le dictionnaire :
-
Une caricature est une reproduction , par le dessin ou la peinture , d'une personne ou d'une chose avec intention satirique ou humoristique .
-
La satire est une déformation , une parodie , une raillerie qui attaque les vices et les ridicules de son temps . Ce sont des propos mordants et médisants .
En France il existe , heureusement , la Liberté d'expression et dans les journaux , fleurissent toutes sortes de caricatures et de railleries aussi bien sur les hommes politiques que sur le Pape . Elles font plus ou moins plaisir . Dans un pays où cette liberté d'expression n'existe pas , c'est une autre histoire .
Je me pose trois questions
1. Est-ce bien nécessaire de mettre le monde à feu et à sang pour un dessin satirique ? Pourquoi n'aurions-nous pas le droit , chez nous , de caricaturer tel ou tel personnage ou symbole ?
2. Est-il bon d'aller provoquer des gens susceptibles ? La provocation n'a jamais rien apporté de positif et de constructible . Ce n'est pas judicieux .
3. Faut-il vraiment trancher entre la première et la deuxième question ?
Ma réponse
La liberté d'expression est un droit fondamental , c'est indéniable . Mais la provocation enfonce le clou . L'intelligence et l'apaisement ( des deux côtés ) éviteraient bien des guerres et des malentendus .
| |