|
10/08/2006 17h 05
CASSIS (13 )
Son château
Déjà au VIIIème siècle , une 1ère enceinte comme position défensive dominant la mer .
Au XIIème siècle , il appartient à la puissante famille des Baux .
On le voit ici dans l'ombre , près du cap Canaille illuminé par le soleil couchant
Pendant la guerre de 100 ans , les murailles flanquées de 4 tours carrées entourent une dizaine d'habitations et une petite église . A la fin du XVème , 250 résidents , pas de personnages connus mais des pêcheurs comme notre célèbre Calendal .
En 1524 les soldats de Charles Quint s'en emparent , détruisent tout et tuent les habitants . En 1684 le Comte de Grignan (gendre de Mme de Sévigné ) fait restaurer le Château et fait placer de nouveaux canons . En 1794 , il paraît même que le jeune Bonaparte serait venu inspecter les batteries ... qui furent d'ailleurs détruitent par un détachement de marins anglais en 1813 !
Enfin au XIX ème , le rôle défensif du château n'est plus nécessaire et " les domaines " le mettent en vente ( attention au prix !!!... ) . Actuellement il est devenu une demeure privée avec chambres d'hôtes...de luxe !!! . Nous y sommes montés bien sûr ( ça grimpe dur ) , pas pour louer une chambre d'hôtes....mais par curiosité ! mais là-haut , impossible d'entrer , on s'en doutait un peu , mais enfin...!
J'ai lu cette histoire pendant mon séjour à Cassis ( l'office de Tourisme est bien documenté !) et le résumé en est vraiment succinct...Bien sûr si ça vous ennuie , vous regardez les photos et voilà !
| |