|
14 / 09 / 2006 10h
Viaducs
J'ai déjà parlé de ma 1ère visite au viaduc de Millau il y a deux jours . Vous pouvez le lire plus loin . Et depuis.....

...j'ai beaucoup réfléchi...( ça m'arrive ! ) en pensant au viaduc de Millau . Donc je l'ai revu dans tous les sens , vu de loin , vu de près , vu de haut...Oui , s'il n'avait que trois piliers au lieu de 7 , je l'aurais trouvé
très élégant .
Mais là , je ne peux pas m'empêcher de penser à une barrière devant une immensité , un infini , un éternel et majestueux paysage à perte de vue .
On vous explique au pied du viaduc que 2 solutions s'offraient , un autoroute ou un viaduc et on vous explique aussi que c'est l'autoroute qui aurait dénaturé la nature . Bon , je ne suis pas d'accord !
On vient de me poser la question .... " et le Pont du Gard " ? et je vais répondre en trois points
-
On ne peut pas comparer un aqueduc Romain avec une oeuvre de Foster et ceci dit , sans la moindre animosité contre Foster qui nous a fait à Nîmes une grande , belle et très moderne médiathèque . C'est comme si je comparais une oeuvre de Rothko à une oeuvre de Rembrandt ( tout en les aimant tous les deux pour des raisons particulières ) .
-
Le Pont du Gard est beaucoup moins long et n 'enjambe pas des kilomètres de nature . Et de plus , il ne coupe pas un paysage infini .
-
Les deux sont une oeuvre d'art , mais personnellement je préfère le Pont du Gard car tout en étant majestueux , il n'est pas gigantesque .
Rembrandt Mark Rothko
| |