|
Lourmarin dans le Luberon

A 35 km d'Aix en Provence , Lourmarin est un adorable petit village doté d'un magnifique château construit au XVème siècle . En 1525 , on y ajoute une aile Renaissance . En 1920 , presque en ruine , il est restauré ( en s'appuyant sur des documents anciens ) , par un industriel lyonnais Robert Laurent-Vibert . Quelques années après , par testament , il lègue le château à l'Académie des Sciences , Agriculture , Arts et Belles lettres d'Aix-en-Provence . Ainsi , fut crée la Fondation de Lourmarin R-L.V.
L' intérieur du château
Actuellement de nombreuses manifestations s'y succèdent : Conférences , Stages de piano , Expositions de peinture , Concerts classiques et de Jazz . C'est aussi le village d'Albert Camus et d' Henri Bosco .
Le village possède aussi le plus grand temple protestant du Vaucluse depuis de XIX ème siècle .
Et dans le cadre du Festival International de piano de La Roque d'Anthéron , nous sommes allés entendre dans ce temple même , un concert donné par une violoniste ( Amandine Beyer ) et un claveciniste ( Pierre Hantaï )
Cette après-midi là a été merveilleuse ! Jean Sébastien Bach était à l'honneur avec les sonates pour clavecin et violon n° 1, 2 et 4 .
Amandine Beyer , jeune Aixoise de 30 ans commence à 4 ans à la flûte à bec , puis au violon . 1er prix au Conservatoire National Supérieur de Musique en 94 et en 96 , une agrégation de musicologie...entre autre !
Pierre Hantaï , né en 64 , passionné par la musique de Bach donne très très jeune des concerts au clavecin . Il dirige son propre ensemble " le Concert Français " . C'est le symbole du Concert baroque .
" demandez le programme ......"
| |