A propos de la fête d’Aigues-Mortes…



Arlette ( cocorico ) , je viens de lire ton article sur Aigues-Mortes en fête . C’est bien d’avoir eu la curiosité de vous y arrêter…..mais…mais vous n’avez pas vu ce qu’il fallait voir ! Bien sûr la musique assourdissante , les pétards , les odeurs de frites sont là et on ne peut pas les éviter mais les vrais Aigues- Mortais ne pensent qu’à une chose , les taureaux !!!

" dans les prés" ( 92 cm / 65 cm ) 1997
Il faut commencer le matin dans les prés .Quelle ambiance ! Le troupeau de taureaux est un peu plus loin mais tout le monde s’installe , sort le déjeuner du sac , le gril , les bouteilles , on chante , on danse . Les jeunes vont attraper les petits veaux , les amènent aux gardians pour les marquer (sorte de tatouage qu’on leur applique sur la fesse au fer rouge ) . Non ,non , ne criez pas au secours , je suis très « Fondation Brigitte bardot » et on ne fait aucun mal aux animaux !!! C’est ce qu’on appelle « la ferrade » . Les petits taureaux sont ensuite lâchés dans le pré mais ils ont une seule envie c’est de retourner vers le troupeau . C’est un moment à ne pas manquer .

" Une arrivée à Aigues-Mortes " 65 cm / 50 cm ) 2000

" l'abrivado " 65 cm / 50 cm 1996
Vers midi ou 1 heure nouvelle manifestation ! Les taureaux arrivent dans la ville , encadrés par un groupe de gardians . C’est très beau à voir .C’est un spectacle unique ! Ils vont à vive allure…et quelque fois l’un d’entre eux s’échappe du groupe !!!!! mais c’est très rare ! Une foule énorme est là pour les voir passer .J’adore ce moment . C'est " une abrivado " ou arrivée .

" le razeteur " 65 cm / 65 cm 1999
Dans l’après midi vers 5 heures , les courses à la cocarde dans des arènes rustiques comme le dit Arlette . Cette fois-ci ce sont les razeteurs qui essaient d’arracher la cocarde qui se trouve entre les cornes du taureau ou de la vachette . Ce spectacle aussi attire énormément de monde .

" la bandido " 81 cm / 60 cm ) 2002
( il y a quelques années , ils repartaient ensemble )
Et le soir , après les arènes , les taureaux repartent un par un par par le boulevard , précédé par un ou deux gardians seulement " la bandido " . Et là , pour moi , c’est la cerise sur le gâteau !