|

Samedi soir je l'écoutais à la télévision et je l'ai trouvé particulièrement sympathique . Vous allez peut-être me dire : " c'est vrai , mais ce n'est pas suffisant pour un Ministre " . Attendez un peu ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je l'écoute parler , et , nous y voilà , quand il parle de ...l' enseignement de la lecture , je suis tout à fait d'accord avec lui ! Je ne veux pas parler de politique , mais simplement d'apprentissage de la lecture au CP.
Bravo , monsieur le Ministre !
Et je m'explique ! Quand j'étais institutrice d'école maternelle à Aigues-Mortes , j'avais la classe des moyens . C'était un régal . Nous faisions du langage , de la peinture , de la musique , des travaux manuels ...et une petite initiation à la lecture en fin d'année. Les enfants avaient donc 5 ans , 5 ans et demi . j'utilisais une méthode globale très attrayante et les enfants aimaient "tripoter" les étiquettes des petites phrases ,des mots et les images . Bien sûr , rien n'était obligé mais j'ai vu très vite ceux qui " accrochaient " et ceux qui jouaient . Mais les enfants qui réussissaient à reconnaitre quelques mots se comptaient sur les doigts d'une main . Parallèlement , ils arrivaient à écrire des mots , à comprendre et s'éveillaient très vite .
Quand j'ai eu des classes de CP , avec la méthode semi-globale , c'était pas mal du tout mais l'horthographe ne suivait pas . C'était même catastrophique ...pour certains. Et souvent il fallait revenir sur la construction des mots pour les analyser et les écrire correctement .
Quand par la suite j'ai eu à m'occuper d'enfants en difficulté , la méthode syllabique faisait merveille et les enfants arrivaient à lire , à comprendre ce qu'ils lisaient et à écrire assez correctement les mots .
Ce que je pense
1. La méthode syllabique n'est peut-être pas aussi attrayante , mais elle permet d'acquérir une orthographe valable et une bonne compréhension de la lecture .
2. La méthode globale ou semi-globale est très valable pour un bon nombre d' enfants à condition d'être très vigilant sur l'orthographe
3.Avant l'apparition de la méthode globale tout le monde apprenait à lire avec la méthode syllabique et ça ne perturbait personne . Au contraire , nos parents avaient une très bonne orthographe , bien meilleure que celle des enfants actuellement à l'école .
4. Un pourcentage énorme d'enfants entrant en 6ème ne sait pas lire
5. J'ai eu l'occasion de lire des exposés écrits par des élèves qui préparaient le bac , et ça m'a fait froid dans le dos .
Donc , merci Monsieur le Ministre de repenser à la méthode syllabique .
| |