|
dimanche 19 novembre 2006 12h
MUCHA (1860-1939 )
" L' ART NOUVEAU "
Je crois avoir déjà parlé de ce peintre tchèque , dessinateur , sculpteur ....dont le talent particulier résidait surtout dans le domaine des arts graphiques . Je le connaissais très peu avant notre voyage à Prague mais après avoir visité le musée qui lui est consacré , j'ai vraiment eu un coup de coeur !
Cette allégorie des signes du zodiaque fait penser peut-être à un culte secret . Toute la surface est recouverte d' éléments décoratifs d'origine byzantine et maure . Et toujours la superbe coiffure
" le réveil du matin " , " l'activité du jour " et un merveilleux sous verre que j'ai chez moi ! ( dommage il n'est pa net car c'est difficile de scanner un ss-verre ) Bien que tchèque , Mucha a vécu et travaillé longtemps à Paris . Il a réalisé de nombreuses affiches pour le théâtre , pour des expositions mais toujours pour mettre en valeur la beauté de la femme
Mucha travaillait aussi pour les grands joailliers de Paris . Cet ensemble bracelet et bague en or sertis d'émail de rubis et de dimants a été probablement commandé par sarah Bernardt . Il est d'ailleurs représenté sur l'affiche de Médée . Arlette , toi qui a été longtemps bijoutière , tu dois connaître le nom de Mucha car il y a pas mal de bijoux imités "d'après "Mucha ".
Une de ses sculpture " buste de femme " . Il a su magnifier la femme de façon magistrale . Les visages sont sublimes et les coiffures merveilleuses ! La façon raffinée dont cette longue chevelure descend et s'enroule le long du socle donne une impression de mouvement .
| |