|

Je suis enfin arrivée à pouvoir visiter le chantier des fouilles archéologiques , sur les allées Jean Jaurès à Nîmes . Une jeune archéologue nous a fait remonter le temps , sous la pluie . Je vous montre seulement quelques photos car le commentaire serait trop long... d'ailleurs on n'a pas besoin de commentaire , il faut faire fonctionner son imagination et on arrive à tout reconstituer .

Une grande maison romaine . Sur la photo 2 , on compte déjà 4 pièces mais il y en a bien davantage . Peu importe , regardez le sol de la pièce centrale ! Entièrement décoré de petits dessins géométriques . Les couleurs sont parties mais c'est merveilleux de voir ça ! Et au 1er plan de la photo 1 , on voit nettement le bas du mur également décoré au dessus des plintes rouges . Et rien n'a été retouché . C'est fabuleux . Comment ne pas rêver...

A gauche , cette jeune archéologue cherche des débris de mosaïque et en fait une reconstitution sur plaque de bois à droite

Un autre sol tout décoré . Quel dommage qu'il aît plu , les photos sont un peu unicolores mais heureusement les dessins sont nets .

Un puit à côté d'une maison . Il est absolument intact . On doit en faire un moulage pour le conserver , car le démonter pour le remonter dans un musée est trop risqué.

la voie Domitia très endommagée par la construction des abris anti-aériens , pendant la guerre . On voit d'ailleurs un morceau de béton qui faisait partie des fondations de ces abris , tout à fait en haut de la photo et à côté des planches de bois
.

Un système d' adduction d'eau , comme au Castellum Divisorium situé dans la partie haute de la ville et qui date lui aussi de la même époque .Avec les arênes , la maison Carrée , la temple de Diane... c'est un des lieux les plus visités à Nîmes.

C'était le bassin de distribution des eaux qui arrivaient à Nîmes par un aqueduc de 50 km et dont le Pont du Gard faisait partie . Les trous à la base du castellum marquent l'emplacement des tuyaux qui amenaient l'eau dans les différents quartiers , dans les thermes ou les fontaines . Il y a 2000 ans les romains étaient de véritables génies .
| |