|

Le dimanche de 19 à 20 heures sur ARTE , c'est pour moi , un moment de grand bonheur .
Et hier Daniel Barenboim jouait Beethoven .
Trois sonates de Beethoven enregistrées à Berlin en 2005
" Beethoven demeure constamment notre contemporain , interprèter sa musique exige de se donner à fond , de ne pas reculer devant les extrèmes " dit_il.
La sonate au clair de lune a débuté le concert . Le 1er mouvement que tout le monde connaît était tout autre sous les doigts de D.Barenboim . Sombre , le visage sérieux , émouvant , les yeux fermés , son jeu donnait le frisson ! Les 2 autres mouvements ont été joués de façon magistrale.

La sonate n°19 en sol mineur que j'aime beaucoup , est plus légère tout en étant très sage. Je la trouve douce et pleine de tendresse. Par moment de furtifs petits sourires éclairaient le visage du pianiste.
La 3ème en mi bémol majeur N°26 , la plus animée a soulevé la salle . Par moment la force le soulevait de son tabouret . Quel génie !

Il y a 5 ou 6 ans j'étais à Paris toute seule pour un stage et j'ai eu le temps d'aller salle Pleyel écouter un concert de D.Barenboim . Je le connaissais comme chef d'orchestre mais je ne l'avais jamais vu .Un triomphe ! il n'y a pas d'autres mots . D'habitude les pianistes reviennent 1 ou 2 fois à la fin du concert pour interpréter de petits extraits , mais là , le public l'a fait revenir.....9 fois! ...et 9 fois nous avons eu la joie de l'entendre jouer avec une ferveur non dissimulée . Une apothèose !
les métros ne circulaient plus en sortant ....mais qu'importe ! la musique donne des ailes .
| |