|
Daniel Barenboïm à Ramallah
13/02/2007 13:48
Daniel Barenboïm est un virtuose et un chef d'orchestre fabuleux . Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là . Ce musicien mondialement connu pour son talent , israélien et né en Argentine milite depuis des années pour la Paix au Proche-Orient et rappelez-vous , en août 2005 , il a dirigé le concert de l'entente Israélo-arab à Ramallah .
Son West-Eastern Orchestra qu'il a fondé en 1999 est formé de 75 jeunes musiciens , israéliens , palestiniens , libanais , égyptiens syriens...etc . Et ce 22 août 2005 , je crois qu'on ne peut pas l'oublier , ces 75 jeunes ont joué sous la bannière
"Liberté pour la Palestine "
C'était un moment de grande émotion ! j'avais suivi le concert sur ARTE . Dès les dernières mesures, la salle pleine à craquer était debout et applaudissait à tout rompre . En sortant D.Baremboïm a donné son opinion : " Le mur est une erreur totale , un manque de compréhension des liens historiques , philosophiques , culturels qui unissent Israéliens et Palestiniens . Les deux peuples ont une relation privilègiée et à l'avenir , soit ils se tuent , soit ils apprennent à vivre ensemble ".
Et là , vivre ensemble il venait de prouver que c'était possible grâce à la musique. Alors pourquoi pas autrement aussi ?
| |