|
Quand j'étais jeune , j'aimais bien Edith Piaf mais sans plus.
En avril 2006 , quand nous étions à Paris , en me promenant à Montmartre , j'ai été surprise de voir une animation peu ordinaire sur la place du tertre et dans une petite rue tout à côté . j'ai déjà été intriguée par tous ces gens habillés d' un autre temps ... et par un échafaudage , des projecteurs partout , des caméras partout . Naturellement toujours aussi curieuse je me suis faufilée dans la rue ( qui était barrée...! ) et naturellement on m'a refoulée en vitesse. Renseignements pris , on tournait le film " la Môme ". J' ai parlé avec tous ces gens et ils allaient être figurants dans la scène où Depardieu découvre Piaf qui chante au coin d'une rue . Mais les "grandes pointures" n'étaient pas là et je suis restée sur ma faim !

Donc cette après midi , je suis allée voir le film en question , on en parle tellement ! Une suite de flashs plus ou moins longs sur certains moments de la vie de la chanteuse . J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mise en scène et ces sauts , ces va-et vient dans le temps , tout au long de sa vie . Marion Cotillard est sublime de vérité .

Quand au film lui même , que dire ?
C'est un film populaire , sentimental , ( si vous y allez , pensez à prendre un mouchoir !... ) dramatique mais je trouve qu'on insiste un peu trop sur le côté noir et misérable pendant les premières années de sa vie . En un mot ( pour moi ) c'est un mélo dans toute sa splendeur . Non ce n'est pas péjoratif , c'est un BEAU mélo ! bien fait , bien réalisé , bien joué.. . mais un mélo quand même . Tout le long du film j'ai fait des efforts désespérés pour ne pas verser de larmes , mais je crois en avoir senti glisser une ou deux . Dommage aussi d'avoir de grands vides dans la vie de Piaf . Oui bien sûr le film est long.... trop long car il y a des redites .

Deux heures 40 , dans un complexe qui est à deux pas de chez moi et dans lequel je n'étais jamais entrée . le Kinépolis- forum ,plus de 12 salles , immense , superbe mais où avant le film on est obligé de subir 4 ou 5 présentations de films , des pubs et un long entr'acte qui ne sert à rien . Rien ne vaut mon cinéma favori : le sémaphore !
| |