|
Connaissez-vous Jacques Stella ? Oui ? Bravo !
Quant à moi jusqu'à hier , je n'en avais jamais entendu parler . Heureusement Jacoquine-ma-copine est là et je la remercie ! Jusqu'au 19 février le musée des beaux Arts de Lyon lui a rendu tous les honneurs qu'il méritait . C'est le plus important parmi les peintres du XVIIème siècle et le plus méconnu . Et pour le 350ème anniversaire de sa mort , on se devait de rétablir la renommée qu'il avait obtenue de son vivant .

" Salomon recevant la reine de Saba "
Ce peintre officiel de la Cour , sous Louis XIII , aura dû attendre trois siècles et demi pour être de nouveau à l'honneur . Et ceci pourquoi ?...Pour avoir eu le malheur d' être l'ami de Nicolas Poussin qui a toujours eu un très grand succès et qui est " la figure charismatique de la peinture classique "

" Minerve avec les muses "
J'ai trouvé par mal de peintures sur le net et j'ai beaucoup aimé ses dessins

" Des hommes au travail "
En quelques coups de crayon , on lit tout : la force , la fatigue , la puissance , le poids...

" Un vieil homme et la mère de l'artiste "
Regardez le jeu ombre-lumière sur ces quelques coups de crayon . Ca , c'est merveilleux !
On ne peut pas se faire une idée en voyant seulement quelques tableaux sur internet mais pour le moment , je crois que je suis plus attirée par ses dessins que par ses peintures . Une chose est certaine , si j'en ai l'occasion , je verrai avec plaisir une exposition Jacques Stella pour apprendre à mieux le connaître .
Et pour le peintre de Richelieu , voici un titre dans "ARTS "
" Stella brille enfin "
Deux tableaux de Nicolas Poussin
" L' incendie de Troie " " Danse "
| |