|
Yves Klein est un peintre né en 1928 et prématurément décédé en 1960 . Outre ses talents de peintre il était judoka et sculpteur . Il veut peindre un espace " couleur-infini" , " le monde de la couleur pure " . En 56 il met au point sa fameuse formule du bleu lumineux outremarin , qu'il nomme "International Klein bleu " IKB et en 57 il expose ses premiers monochromes .

monochromes Bleu Klein
Cette année là , il célèbre d'ailleurs " l'époque bleue " par un lâcher de 1001 ballons , le soir d'un double vernissage à Paris . Cette sculpture aérostatique a été reproduite 50 ans plus tard devant Beaubourg , à l'occasion de l'exposition qui lui était consacrée .

Son bleu est officialisé en 1960 et il dira : " le bleu n'a pas de dimension , il est hors dimension , tandis que les autres couleurs elles en ont...toutes les couleurs amènent des associations concrètes alors que le bleu rappelle seulement le ciel et la mer , ce qu'il y a de plus abstrait dans la nature visible et tangible " .

Hommage à Tennessy William et éponges imprégnées de couleur
Il a beaucoup travaillé aussi avec le corps humain en sculpture et en peinture. Il ne peint pas d'après modèle mais " en leur compagnie " , " ce qui lui fait ressentir un climat sensuel , une atmosphère bon enfant " .
 Buste et tête du sculpteur Arman

Anthropométrie de l'époque bleue ( 1,5m X 2,8m )
Il y a quelques années , j'ai visité à Nice une exposition Klein , au musée d' Art Moderne et j'ai été fascinée par ce bleu . Il faut le voir , il est particulier. J' avais beaucoup aimé et depuis je suis les expositions à Beaubourg , au musée d'Art Moderne de Paris et partout où je peux voir ses oeuvres .
J'adore le bleu ! Vous ne saviez pas ?...
| |