|
La semaine dernière , Pivoine parlait sur son blog des poteries d'Anduze , et notamment de poteries inspirées de la Renaissance et de la tradition locale ce qui leur donnait un aspect antique , patiné et vieilli .
Ceci m' a rappelé Jack Vance , célèbre auteur américain de science-fiction .
Mais vous allez me dire : " quel est le rapport ? " .
Outre ses qualités d'excellent conteur , Jack Vance était très attaché lui aussi aux couleurs et aux traditions et avait ouvert à San Francisco en 1950 un atelier de poteries , le " Céramic-Center ".
 Le voici ici avec sa femme et deux copains ,devant son atelier.
Et je vous propose de lire avec beaucoup d'attention et de lenteur , ce qu'il écrivait en parlant du vernis d'une de ses céramiques .
(...) L'élégance du corps n'avait d'égal que la beauté du vernis : un éblouissant jaune transparent , lumineux comme les dernières lueurs d'un soir de canicule estivale . C'était l'essence des fleurs de soucis , un éblouissant safran ondoyant , un jaune semblable à de l'or limpide , un cristal jaune qui semblait façonner des rideaux de lumière en lui même et les semer à tout vent , jaune étincelant mais doux , piquant comme le citron , doux comme de la gelée de coing , apaisant comme les rayons du soleil .
" Les potiers de Firsk "
| |