Peintre impressionniste que j'apprécie beaucoup et qui heureusement est souvent à l'affiche dans les grands musées français et étrangers .
De plus il a été le mécène des impressionnistes
A l'âge de 25 ans , il hérite d'une immense fortune qu'il consacrera en partie à l'achat de tableaux des peintres impressionnistes et à l'organisation de leurs expositions .
S'il est une chose qu'il faut retenir de Caillebotte c'est bien celle là !
Il aidait ses amis impressionnistes en leur achetant leurs oeuvres à des prix très élevés qu'il fixait lui-même . Et en 1876 , comme la peinture impressionniste était encore très mal vue ( un art malsain ! ) , il écrit dans son testament : "
" Je donne à l'état les tableaux que je possède . Seulement comme je veux que ce don soit accepté et le soit de telle façon que les tableaux n'aillent ni dans un grenier ni dans un musée de province mais bien au Luxembourg et plus tard au Louvre , il est nécessaire que s'écoule un certain temps....jusqu'à ce que le public admette cette peinture...etc
" Les rabotteurs de parquet " 1875
" Sur le pont de l'Europe "
" Les canotiers "
" L'homme à la fenêtre "
" Rue de Paris par temps de pluie "
" Toits dans la neige "
Et ce n'est que vingt ans après que l'Etat va autoriser les musées nationaux à sélectionner dans cette donation des toiles dignes de figurer au musée du Luxembourg ! 27 sur 67 sont refusées...et l'exposition en 97 va provoquer un scandale politique .