|
Sujets du bac philo 2008
20/06/2008 20:57
Je suis en retard de quelques jours mais peu importe , il faut que j'en parle .
Je me revois encore des dizaines d'années en arrière , toute pâle et tremblante au moment exact où un prof m'a donné les sujets de philo .
Sincèrement je serais incapable de me rappeler le sujet que j'ai choisi . Mais ce dont je suis sure c'est que ce sujet nous l'avions étudié avec mon prof de philo , Monsieur Faucon pour ne pas le citer , et que j'avais appris par coeur le plan à suivre . Donc je n'ai eu aucun mal à m'en sortir .
Monsieur Faucon me faisait oublier avec joie et bonheur une certaine Mademoiselle Canonge .....
Et depuis , toutes les années je regarde les sujets proposés , et cette années deux d'entre eux m'auraient tentée
" L' art modifie -t-il la conscience du réel "
et
" Peut-on désirer sans souffrir ? "
avec une nette préférence pour le premier
Oui , c'est facile de dire je vais disserter sur ce sujet , mais c'est beaucoup plus difficile de ne pas se fourvoyer dans des chemins de traverse .
Et donc je suis allée voir la correction de ces sujets . C'est rudement bien fait et clair et net et précis . Les bacheliers peuvent savoir très vite s'ils sont allés dans la bonne voix .
Quant à moi je me serais régalée de parler des impressionnistes et de l'art moderne mais je n'aurais pas eu l'audace de citer Marcel Duchamp et son urinoir ( car cet urinoir je l'ai vu à Nîmes au "carré d'Art" mais il n'a pas pu modifier chez moi , la conscience du réel...!!! )
| |