|

Les nymphéas de Claude Monet
La première fois que je suis allée visiter le musée de L' Orangerie à Paris , à côté de la place de la concorde , j'ai été éblouie . C'est le temple de l'impressionnisme .
Mais quand je suis descendue dans la salle des nymphéas !
L'apothéose
Une salle en demi cercle , immense et construite spécialement pour pouvoir accrocher les nymphéas de Monet . Je ne peux pas vous expliquer !

Monet , dans les années1893 avait acheté un grand terrain à Giverny , non loin de sa propriété . Un petit ruisseau nommé le Ru , le traversait . Il avait donc fait creuser un grand bassin et plusieurs petits bassins afin d'y planter " divers végétaux bizarres " . Ses voisins avaient peur que tous ses végétaux empoisonnent l'eau du ruisseau...et il avait dû écrire au Préfet de l'Eure : " Il s'agit là que d'une chose d'agrément et pour le plaisir des yeux et aussi d'un but de motif à peindre "
De ce jardin , sont sorties les plus merveilleuses toiles de l'impressionnisme , les nymphéas !




Je pourrais à l'infini présenter des nymphéas mais il faut les admirer .
Mais ce n'est pas sans raison que je parle des nymphéas . Comme tout le monde le sait , une dame inconnue vient d'acheter un tableau des nymphéas chez Christies . Une fortune mais une seule chose m'intéresse , le tableau et le voici :

| |