|
Les langues en maternelle
26/06/2008 10:48
Je viens de lire un interwiev de Jacqueline Feuillet Prof à l'université de Nantes . Elle défend l'apprentissage des langues en maternelle et explique pourquoi :
" Entre 3 et 6 ans, l’enfant a des facilités d’acquisition naturelles. Son cerveau est malléable. Il n’a pas conscience des difficultés d’une langue. La spontanéité de l’enfant va de pair avec l’absence d’inhibition. Il ne va pas se bloquer comme un adolescent peut le faire. Quand l’élève n’a pas peur de faire des erreurs de prononciation, il acquiert les bons réflexes plus vite. Plus la langue est compliquée, plus ça l’amuse. "
Je suis absolument d'accord avec elle , cent pour cent d'accord !
MAIS
En arrivant en primaire il va devoir poursuivre cet apprentissage
( sans quoi ça ne servirait à rien )
+
l'apprentissage du français qui devrait être prioritaire
puisque c'est sa langue maternelle .
Or , le français est bien maltraité par les enfants aussi bien à l'écrit qu'à l'oral . Ne voudrait-il pas mieux dès la maternelle consacrer le plus de temps possible à bien manier notre langue , à bien l'utiliser à bien la parler . Oui on pourrait faire les deux apprentissages simultanément , mais à voir les résultats en français en ce moment que va-t-il se passer si on ajoute une autre langue en supprimant des heures de cours .
| |