|

J'ai souvent parlé ici de Daniel Barenboïm qui pour moi est le plus grand pianiste et le plus grand chef d'orchestre du moment . Je l'ai vu et entendu à Paris , aussi bien devant un clavier qu'avec une baguette au bout des doigts , et chaque fois il m'a ému aux larmes.
Et il faut bien que je l'avoue ce qu'il fait avec la musique pour le rapprochement d'Israel et de la Palestine vaut cent fois mieux que tous les discours des soit-disant grands de ce monde .
Le West Eastem Divan orchestra est un orchestre symphonique qu'il a fondé en 2006 et qui réunit chaque été 80 jeunes instrumentistes d' Israël , des états arabes ( Syrie , Jordanie , Liban , Egypte ) et des territoires palestiniens .

Daniel Barenboïm , de nationalité israélienne et argentine a depuis 2002 la nationalité espagnole et porte un passeport palestinien depuis peu . Et pourtant malgré ses origines il est souvent critiqué par les israéliens qui lui reprochent ses liens avec la Palestine .
En 2007 il a été nommé Commandeur de la Légion d'honneur par Jacques Chirac qui a souligné son engagement pour la Paix au proche Orient .

Et ce qui est très puissant et courageux de sa part , c'est qu'il ait choisi comme compositeur , le célèbre Richard Wagner .
Bien connu pour son antisémitisme bien avant le nazisme , Wagner a fait grincer des dents à bon nombre d'allemands et d' israéliens .
Si cela vous intéresse vous pouvez lire l'article de Lili Eylon :
"La controverse sur Richard Wagner "
Bref cela n'enlève rien à la grandeur et la puissance de son oeuvre . J'aurais bien voulu mettre en fond sonore , "La Valkyrie " mais ne la possédant pas , c'est un extrait de " Parsifal " que vous entendez - peut-être - ( excusez la mauvaise qualité du son )
| |