|
Je ne suis pas un as en orthographe
01/10/2009 14:06
Livre à lire absolument , ça décomplexe !
Je me souviens quand j'étais enfant et même adolescente , mon père instituteur , me faisait faire des dictées plusieurs fois par semaine. C 'était la torture et pourtant , il faisait tout pour me mettre en confiance et loin de lui l' idée de me gronder après un résultat désastreux . Il n'empêche que j 'étais stressée avant de commencer !
Par contre ma mère qui n'avait que son certificat d'étude , était la championne de l'orthographe ! Jamais la moindre faute , jamais ! et donc elle ne comprenait pas que sa fille soit cancre en dictée .
En Sciences-Ex , quand je préparais le Bac , je me souviens avoir eu 0 à une longue dissertation (qui d'après la prof de philo méritait bien 13/20 ) , tout simplement pour avoir fait 4 fautes d'orthographe ! Et là , loin d'être stressée , j'ai trouvé la sanction trop dure . 4 petites fautes d'orthographe sur des centaines de mots écrits dans ce texte , j'étais outrée ! et pourquoi l'orthographe primait-elle sur le devoir de philo ?
Je fais encore quelquefois des fautes d'orthographe , d 'inattention le plus souvent . Mais je ne vais pas me flageller pour autant !Mes élèves en faisaient aussi mais jamais ils n'ont été punis pour cela , je connais trop le problème et je sais que c'est très difficile à corriger .
| |