|
Tous les programmes sont intéressants ,
voire très intéressants !
Je prends au hasard
les deux derniers que j'ai vu sur cette chaine
Film primé en 2007 au Festival de Cannes , je crois
Pour vous éviter de chercher sur le net ,
je vous donne le synopsis :
Jean-Dominique Bauby raconte comment, alors rédacteur en chef du magazine Elle, il est plongé le 8 décembre 1995 par un AVC massif dans un coma d'où il ressort 20 jours plus tard affecté du locked-in syndrome. Le seul moyen de mouvement et d'expression qui lui reste est sa paupière gauche ; lettre par lettre (un clignement pour sélectionner la lettre dans l'alphabet qu'on lui lit), il dicte pendant l'été 1996 son livre, qui paraît quelques jours avant sa mort le 9 mars 1997.

Sous le même titre, en 2007
Le Scaphandre et le Papillon (le film)
exprime à son tour, aussi fidèlement que possible, les effets matériels, affectifs et psychologiques du locked-in syndrome en général sur ses victimes et sur leur entourage ; dans cette mise à l'écran, le cas personnel de Jean-Dominique Bauby reçoit plusieurs changements substantiels, notamment l'addition d'un troisième enfant (Hortense) et une certaine altération des rôles respectifs, à l'hôpital, de la maîtresse et de la mère des enfants1.
Mathieu Amalric joue le rôle de Jean-Dominique Baudy
et c'est une performance !
Bien sûr , après le film , à 22 heures ,
j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir .
Si vous l'avez vu , vous comprendrez pourquoi
et peut-être que vous aussi ,
vous avez eu du mal à vous endormir .
Les 30 ans de Lang Lang
Soirée merveilleuse sur ARTE
avec le pianiste fabuleux qu'est
LANG LANG
Né en 1982 à Shenyang, Lang Lang fête ses 30 ans. Et pour marquer ce chiffre rond, le pianiste a choisi d'offrir un concert aux quelque 10 000 spectateurs du O2 World de Berlin. Au programme, entre autres, le «Concerto n°1 pour piano» en si bémol mineur» de Tchaïkovski et la «Rhapsody in Blue» de Gershwin, adaptée pour deux pianos et interprétée avec Herbie Hancock. Lang Lang et la légende du jazz sont unis par une vieille amitié et un même amour de la musique. Autre temps fort : sur l'arrière-scène apparaissent cinquante jeunes pianistes du monde entier, âgés de 7 à 14 ans, assis à 25 pianos de concert. Enregistré au O2 World de Berlin Au programme : «Concerto n°1 pour piano» en si bémol mineur, de Tchaïkovski ; «Rhapsody in Blue», de Gershwin, adapté pour deux pianos. Réalisation de Hannes Rossacher.
( compte rendu sur internet )
Lang Lang et son meilleur ami , pianiste de Jazz

Les 50 meilleurs pianistes
( enfants de 7 à 14 ans )
autour de Lang Lang .
C'est lui même qui les a choisis pour jouer du Schubert...
à 100 mains ( ! ) sur 25 pianos de concert .
25 pianos de concert sur une scène ,
c'est impressionnant !
 

à suivre
| |