En 4ème de couverture : " En 1933 , alors que Martin rentre en Allemagne , son ami Max s'occupe de leur galerie d'Art aus USA . Dans leur correspondance , Martin décrit la montée en puissance d' hitler dans son pays et au fil des lettres , Max comprend avec effoi que son ami adhère au nazisme . Au nom d'une idéologie inhumaine , leur amitié est menacée ".
D'autre part , Griselle , la soeur de Max et ancienne maitresse de Martin est comédienne et vient de se produire sur une scène à Berlin . Or la dernière lettre que Max lui a envoyée est revenue " inconnu a cette adresse . Aurait-elle été arrêtée par les nazis ? aurait-elle disparu ? l'aurait-on tuée ?
Sur la scène ces deux hommes s'écrivent . Je ne peux pas en dire davantage mais soyez sans crainte car l'émotion est aussi grande en lisant ce petit livre de 83 pages . Et je dirai même que la lecture m'a encore plus bouleversée que la scène car le livre m'a permis de faire travailler mon imagination .
Ce livre a été publié pour la 1ere fois en 1938 aux Etats Unis , un an avant la 1ère guerre mondiale . Et de plus il est préfacé par Stéphane Hessel . Vous pouvez le trouver en livre de poche (très peu cher) ou le lire sur votre tablette si vous en avez une !