Tout le monde connaît cette célèbre fable de La Fontaine .
Et de nos jours ,
elle est encore d'actualité .Voyez vous même :
On parle beaucoup en ce moment d'un lapin aux larges oreilles , plutôt énervé et plein de tics, mais qui est tellement sûr de lui qu'il a pris son temps pour partir dans la course contre la tortue .
Celle ci , posée , est partie à 'heure et fait son petit bonhomme de chemin , confiante ... cette sotte !
Donc personne encore ne sait qui arrivera le premier au but .
Le problème , c'est que dans cette course , un 3ème larron , un lièvre cette fois , qui se prend pour Pujazon , se met à courir comme un fou en criant victoire !
Mais au fait , pourquoi pas ? Il rêve en voulant prendre la Bastille et en voulant tout avaler , mais c'est bon de rêver .
" La persistance de la mémoire", populairement connue comme "les montres molles ", a été peint par Salvador Dali en 1931 entre Cadaqués et Paris, où il a été achetée par un marchand de New York avant de tourner dans plusieurs musées puis d'intégrer le fonds permanent du MOMA.
Salvador Dalí a peint ce tableau en pleine époque surréaliste, lors d'une période de transitions personnelle et créatrice. La persistance de la mémoire, allégorie de l'immortalité, est une des oeuvres les plus puissantes de Dalí et l'une des plus connues de l'art mondial. Ce tableau est né lorsque Dali, après un dîner terminé par du Camembert, a entamé une réflexion compulsive sur les mystères des éléments durs et mous, puis s'est immédiatement mis à travailler, frénétiquement et toute la nuit, en introduisant sur la toile trois montres à demi-fondues.
( Lu sur internet en cherchant " les montres folles ")