Oui , cette grève a été un succès , oui il y avait beaucoup de monde , oui il y avait beaucoup de drapeaux et de banderoles , oui les gens étaient en colère ,
MAIS
quand je vois les pourcentages de grévistes , je déchante
Transports urbains 50 % ,
Education nationale 45 % ,
avec les classes qui ferment , les programmes qui s'amenuisent ....etc , etc , etc
Sncf roulants 43 %
Sncf sédentaires 48%
France télécom 32%
La Poste 25%.......etc
Et bien non , ce n'est pas une grève qui fait le poids
Des auteurs connus , d'autres moins connus et d' autres encore qui ne prennent pas le temps de venir...
Pourtant il y avait beaucoup de monde samedi soir et beaucoup d'achats aussi au Carré d' Art
J'y vais tous les ans pour voir les livres présentés mais aussi pour voir les auteurs . Ils me fascinent et je les envie . Pas tous bien sûr mais j' aurais aimé écrire des romans .....non , c'est pour rire ...!!!!!!! .
Et voila , j'en suis incapable... et la critique serait féroce avec moi . Surtout entre les mains d'Eric Nolleau et d'Eric Zémour !!!!
J'en ai photographié 2 ou 3 en catimini...! Sylvain Augier et Pierre Bonte qu'on ne voit pas ! Le premier présentait un album magnifique de photos et un bouquin autogiographique : " L'instant où tout bascule " Le deuxième ( rappelez - vous du "petit rapporteur " ) racontait ses souvenirs à l'époque de la célèbre émission avec jacques Martin , Collaro , Piem....etc : " C'était le bon temps "
Le non moins célèbre Jean-louis Debré , tout sourire , tout joyeux , tout joueur , présentait son " Les oubliés de la République " . j'avais envie de lui demandait s'il avait gardé son esprit frondeur qu'il exhibait si bien à l'Assemblée Nationale quand il tapait comme un potache sur sa table et qu'il lançait des boulettes de papier à travers l'hémicycle ! Nous y étions le jour où l'on devait débattre du PAX et j'avais été outrée par son comportement et celui de ses amis... mais tout ça ne lui enlève pas ses talents d'écrivain , je suppose .
Danièle Delorme , très gracieuse parlait de son livre " Demain tout commence " .Je ne l'ai pas lu mais je ne suis pas intéressée par la vie de l'un ou de l'autre acteur, chanteur , présentateur à la télé...etc . Je préfère lire la vie de Nicolas de Staël , de Picasso ou de Chopin
Et pour mes petits amis de Saint Christol Lez Alès... Mireille Pluchard et son ouvrage . Peut-être la connaissez-vous ?
Je lisais un article ce matin , à propos de Jean Sébastien Bach et notamment ce qu'en disait Jean François Zygel , le compositeur , pianiste et créateur de " La boîte à musique " sur france 2 à la télévision :
"De l'électro au jazz en passant par la pop , tout ce qui est lié au swing , à la pulsation , correspond à la rythmique de Bach , une rythmique régulière , carrée sur laquelle il est facile de danser "
Troublant ! j'adore la musique de Bach , le Bach qui est mort en 1700...et quelques
Aussi , je viens de réécouter un Prélude en ré mineur joué de différentes façons et pour cela Youtube m'a bien aidé
Grand beau temps et un fourmillement de manifestants , dans les rues sur les trottoirs , avec des drapeaux , avec des pancartes , avec des tambours , avec des haut-parleurs , avec des chants , avec des slogans...etc
Tous les syndicats étaient représentés ou presque tous...mais pas avec la même envergure !
La CGT était considérablement majoritaire , on ne voyait qu'eux , ils étaient partout , ils étaient par centaines . Si bien que j'ai mis sur la même photo , FO qui brillait presque par son absence , avec la CGT , pour lui redorer un peu son blason
La CFDT....il fallait les chercher
Les Solidaires ( ? ) étaient bien présents et les CFE-CGC...se comptaient sur les doigts de la main !
D'autres drapeaux que je n'ai pas reconnus et la CFTC pas très nombreuse non plus
Les SUD-solidarités avaient un nombre convenable de drapeaux et un mélange dû aux retardataires je suppose !
Les banderoles défilaient régulièrement au son des tambours ou autres batteries
La première du défilé
Toutes ces banderoles parlent et crient leur mal de vivre .
manifestation très réussie si j'en crois le nombre faramineux de nîmois qui s'étaient déplacés
A Nîmes , dans une école du quartier de la Gazelle , 5 classes de CE2 , CM1 et CM possèdent tout un environnement numérique .
C'est ce qu'on appelle le TBI ou tableau blanc interactif .
Plus de tableau noir mais un tableau interactif géré par ordinateur . La craie devient une souris qui permet de faire apparaître des documents , d'écrire , de dessiner...
Avec en plus , projetées sur ce tableau , des visio-communications interactives en anglais avec des classes italiennes et hongroises .
J' écris ce que je viens de lire mais je suis dans l'incapacité d'expliquer quoi que ce soit !!!...
Une chose est sûre , l'école se modernise . Avoir directement en classe toute la documentation et la richesse d'internet , c'est fabuleux .
Mais heureusement que je ne suis plus instit , j'aurais peur de ne pas savoir m'en servir