Le peintre séjourna à Montpellier en 1854 . Son ami Alfred Bruyas, collectionneur d'œuvres d'art , l'avait invité à venir passer quelques jours en Languedoc .
" Le peintre sur la plage de Palavas "
Courbet découvrit alors la lumière , les couleurs et les les transparences
de la méditerranée.
" La mer à Palavas "
Séduit par Palavas, il réalise quelques marines où il exprimait sa joie par beaucoup plus de couleurs . Il était paraît-il subjugué par toutes les couleurs du ciel , de la mer et du sable .
" Immensité "
. Il avait l'habitude comme les anciens de commencer ses toiles en les recouvrant de peinture très foncée ou carrément noire pour remonter peu à peu vers le clair .
Hier soir , au théâtre de Nîmes , un des dix concerts consacrés à Beethoven , l'intégrale des sonates pour piano .
Soirée magique !.Une jeune femme de 22 ans , un prodige .
Ho Jeong Lee
est originaire de Corée . Elle travaille le piano d'abord dans son pays puis en Allemagne . On ne peut qu'être séduit par son talent . Une interprète prodigieuse .J' avais l'impression que Beethoven renaissait de ses cendres . Je connaissais ce que j'entendais mais la sonate n° 7 et la n° 8 " La Pathétique " ont été une apothéose . Cette pianiste joue avec EMOTION , ce n'est pas seulement une interprète , elle joue avec délicatesse , avec force , avec beaucoup de maturité et de grace . Par moment , ses doigts caressaient le clavier et ses bras me faisaient penser à des ailes ou des bras de danseuse . Oui beaucoup de grace et d'élégance et de maîtrise et de maturité . A 22 ans !
Comment voulez-vous avoir envie de vous asseoir devant votre propre piano après avoir entendu Ho Leong Lee?
en parlant de la brutalité du contrôle effectué par les gendarmes
en parlant du chien dans leur classe pour renifler les sacs et les vêtements .
en dénonçant les propos des gendarmes : "mettez vos mains sur les tables, restez droit , ne le regardez pas , quand il mord ça pique ! "
Son père appelle à un rassemblement :
prévention , oui !
Terrorisation , non !
Mais on nous rassure ! Chic
L'inspecteur d'Académie a promis que tout contrôle serait désormais précédé d'une rencontre pédagogique avec les élèves.
Car il n'y avait pas pensé avant...! mais à quoi pensent-ils donc ces " Hauts Placés " ?
MAM , Alliot Marie chère à mon coeur ( ! ) y va elle aussi de son bon mot : " De telles confusions sont de nature à nuire à la compréhension et à la clarté de l'action de nos services ".