Je suis en retard de quelques jours mais peu importe , il faut que j'en parle .
Je me revois encore des dizaines d'années en arrière , toute pâle et tremblante au moment exact où un prof m'a donné les sujets de philo .
Sincèrement je serais incapable de me rappeler le sujet que j'ai choisi . Mais ce dont je suis sure c'est que ce sujet nous l'avions étudié avec mon prof de philo , Monsieur Faucon pour ne pas le citer , et que j'avais appris par coeur le plan à suivre . Donc je n'ai eu aucun mal à m'en sortir .
Monsieur Faucon me faisait oublier avec joie et bonheur une certaine Mademoiselle Canonge .....
Et depuis , toutes les années je regarde les sujets proposés , et cette années deux d'entre eux m'auraient tentée
" L' art modifie -t-il la conscience du réel "
et
" Peut-on désirer sans souffrir ? "
avec une nette préférence pour le premier
Oui , c'est facile de dire je vais disserter sur ce sujet , mais c'est beaucoup plus difficile de ne pas se fourvoyer dans des chemins de traverse .
Et donc je suis allée voir la correction de ces sujets . C'est rudement bien fait et clair et net et précis . Les bacheliers peuvent savoir très vite s'ils sont allés dans la bonne voix .
Quant à moi je me serais régalée de parler des impressionnistes et de l'art moderne mais je n'aurais pas eu l'audace de citer Marcel Duchamp et son urinoir ( car cet urinoir je l'ai vu à Nîmes au "carré d'Art" mais il n'a pas pu modifier chez moi , la conscience du réel...!!! )
la fondation Elie Wiesel pour l'Humanités'apprête à couronner Nicolas Ier. Au cours d'un dîner de charité à New york, où la place se négociera jusqu'à 150 000 dollars, le Nobel de la paix 1986 remettra le 22 septembre prochain le prix «humanitaire» de sa fondation à Nicolas Sarkozy. «The Humanitarian award» - c'est le nom anglais de cette récompense- distingue «des êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l'Indifférence, l'Intoléranceet l'Injustice». Trois I qui vont comme un gant (de boxe) à notre président qui se bat sur les trois points - et parfois même avec les poings.
1) Contre l'indifférence en faisant baver la France sur ses dîners au Fouquet's, ses vacances en yacht, sa montre à 45 680 euros et autre joujou extra exhibé devant les caméras.
2) Contre l'intolérance à coup de Kärcher, de «racaille» et de « casse-toi pauvre con »
3) Contre l'injustice avec sa proposition de loi sur l'ADN, son bouclier fiscal et ses quotas
Le prophète Elie Wiesel à la tête de la fondation éponyme pour l'Humanité a une dent contre notre « ère liberticide». Mais en 2003, face « aux louvoiement de Saddam Hussein» en Irak, l'apôtre de la paix prêchait (pas vraiment dans le désert) :« Bien que je sois opposé à la guerre, je suis favorable à une intervention quand aucune autre option n'est possible, et telle est la situation présente». Et pendant qu'il pleuvait des bombes sur Bagdad, l'écrivain dépeignait Collin Powell comme « un grand soldat et un homme qui n'aime pas la guerre». Pour l'auteur de La Nuit « La mort, c'est le regard des vivants» et lui n'a plus les yeux tout à fait en face des trous en décernant son prix à notre Président. Le vieux sage confondrait-il bêtifier et béatifier ?
Mon avis
Marianne est un journal qui n'a pas peur des mots et c'est exactement le journal qui me plaît .
Jusqu'à maintenant , je pensais qu'Elie Wiesel était quelqu'un qui oeuvrait pour le bien de l'humanité . Cet écrivain m'a ému plus d'une fois , et je le portais haut dans la hiérarchie des humanitaires .
Pourquoi ?
Peut-être , parce que mon jugement était superficiel et que je ne me suis jamais vraiment penché sur la question .
Et c'est vrai qu' en lisant les journaux , on apprend pas mal de choses
Déjà , je me braque en apprenant le prix du diner de charité !
150 000 dollars !
Un dîner de charité ?
je viens de faire rapidement le calcul en euros
mais j'ai dû me tromper , c'est pas possible !
Un être exceptionnel qui a consacré sa vie à combattre l'indifférence , l'intolérence et l'injustice .
Ah , bon ?
Comme le dit le journaliste de Marianne , oui le petit Nicolas se bat avec ses poings
Une toile de Picasso a été vendue à Sydney pour la modique somme de 6,9 millions de dollars .
" Sylvette "date de 1954
et appartient maintenant à un anonyme . C'est un record de vente et d'après la porte-parole du galeriste :
"Sydney est le New- York du marché de l'art de l'hémisphère sud "
Mon avis
J'aime beaucoup Picasso mais je sais aussi qu'il a abusé de la crédulité et de l'ignorance des gens . Il n'en reste pas moins que pour moi , c'est un génie . Cependant si j'avais eu cette somme d'argent pour acheter une toile de lui , j'aurais choisi l'une de ces deux peintures .
A vrai dire si je suis allée voir ce film c'est tout simplement parce qu'il y a Albert Dupontel en tête d'affiche . Depuis que je l'ai vu tenir le rôle d'un pianiste dans "fauteuils d'orchestre " , je le suis à la trace . Je ne savais pas du tout ce dont il était question et avec un tel titre , j'avais peur que ce soit policier . Mais non !
En effet c'est un festival Dupontel
Un gars qui a tout pour être heureux , famille , travail , belle voiture , belle maison , beaucoup d'argent , beaucoup d'amis...décide un week-end de tout laisser tomber . D'abord son travail . Et le jour de son anniversaire , entouré de tous ses amis il devient odieux , il chasse ses amis , abandonne sa femme et ses enfants et s'en va .
Le début du film m'a bien amusée et le repas d'anniversaire aussi .Cette critique de la bourgeoisie et toute cette hypocrisie autour de cette table étaient bien trouvées . Mais je commençais à me poser des questions !
Pourquoi ?
Pourquoi démolir une vie qui paraissait heureuse ? Au moment du grand départ ( où va t-il ? ) j'essayais toutes les réponses possibles . Et j'en ai trouvées pourtant ..!
Mais où vat-i-il ? Je sentais bien que quelque chose de grave allait arriver . Mais pourquoi en Irlande et qui était ce vieil homme parmi ses moutons et ses chevaux ?
Je ne peux pas en dire plus ! mais de toutes mes supputations , aucunes n'étaient valables et pourtant je croyais en avoir fait le tour . La fin du film m'a prise à la gorge . Et pourtant j'appartiens à une association qui a pour but de ...je ne peux pas non plus en dire plus .
Film excellent , Je ne suis pas prête de l'oublier .