Chez les manouches , la musique est un acte de vie au même titre que celui de respirer , de manger , de rire...
Dès l'âge de 6 ans sa mère l'initie à la guitare
A 12 ans il se joint à la concerts impromptus mais depuis toujours le seul musicien digne d' admiration c'est
Django Reinhardt !
Vous vous en doutiez!...
Pour lui , Django Reinhardt est le soleil des manouches.
Mais lui , c'est un déraciné , un insoumis comme tous les manouches .
C'est un virtuose . Le voici avec ses musiciens
et surtout écoutez le bien .
De gauche à droite : Martin à la guitare rythmique , Mayo lui aussi à la guitare rythmique , Tchavolo , Costel au violon et Claudius à la contrebasse .
Excusez vite les imperfections de mon petit film...svp !
Cette année Katia et Marielle Labèque ( parmi des dizaines d'autres pianistes ) se produisent
avec l' " English Chamber Orchestra Ralf Gothoni
Qui n'a pas entendu ou vu les soeurs Labèque !
Ce sont deux jeunes femmes au répertoire très large et varié , en allant de Mozart à Schubert , de Brahms à Bach mais aussi en excellant avec Ligéti ( j'en ai parlé quand nous sommes allés à Prague ) , avec Gershwin ou en jouant du ragtime .
Pour l'entendre au piano , cliquez sur la photo . Elle joue divinement bien . Je l'ai filmée pendant un court instant avec " la sonate en mi mineur de Haydn
et trois invités insolites : Julien Doré , Pierre bellemare et Sandrine Piau
Ce vendredi soir d'été ,
c'était un plaisir de suivre la leçon de musique de ce talentueux pianiste et compositeur ,
Jean - François Zygel
Et cette fois-ci j'ai eu le plaisir aussi de voir et d'entendre Julien Carré et son ukulele . J'ai parlé longuement de lui il y a quelques mois car son côté déjanté et décalé , m'attire .
J'ai souvent parlé ici de Daniel Barenboïm qui pour moi est le plus grand pianiste et le plus grand chef d'orchestre du moment . Je l'ai vu et entendu à Paris , aussi bien devant un clavier qu'avec une baguette au bout des doigts , et chaque fois il m'a ému aux larmes.
Et il faut bien que je l'avoue ce qu'il fait avec la musique pour le rapprochement d'Israel et de la Palestine vaut cent fois mieux que tous les discours des soit-disant grands de ce monde .
Le West Eastem Divan orchestra est un orchestre symphonique qu'il a fondé en 2006 et qui réunit chaque été 80 jeunes instrumentistes d' Israël , des états arabes ( Syrie , Jordanie , Liban , Egypte ) et des territoires palestiniens .
Daniel Barenboïm , de nationalité israélienne et argentine a depuis 2002 la nationalité espagnole et porte un passeport palestinien depuis peu . Et pourtant malgré ses origines il est souvent critiqué par les israéliens qui lui reprochent ses liens avec la Palestine .
En 2007 il a été nommé Commandeur de la Légion d'honneur par Jacques Chirac qui a souligné son engagement pour la Paix au proche Orient .
Et ce qui est très puissant et courageux de sa part , c'est qu'il ait choisi comme compositeur ,le célèbre Richard Wagner .
Bien connu pour son antisémitisme bien avant le nazisme , Wagner a fait grincer des dents à bon nombre d'allemands et d' israéliens .
Si cela vous intéresse vous pouvez lire l'article de Lili Eylon :
Bref cela n'enlève rien à la grandeur et la puissance de son oeuvre . J'aurais bien voulu mettre en fond sonore , "La Valkyrie " mais ne la possédant pas , c'est un extrait de " Parsifal " que vous entendez - peut-être - ( excusez la mauvaise qualité du son )