4 courgettes, 3 gousses d'ail , 1 oignon , 60 g de gruyère , 3 oeufs , 25 cl de crème légère BIO aux amandes douces , 10 cl de lait de soja , sel et poivre
Eplucher les courgettes , rincez les et détaillez la moitié en petits cubes. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec de l'huile d'olive, l'oignon détaillé, l'ail écrasé. Laissez dorer.
Mélangez les oeufs avec le lait de soja et la crème bio aux amandes douces , puis salez et poivre . Mixez la seconde moitié des courgettes et ajoutez-la à cette préparation . Puis mélangez également les courgettes sautées avec l'oignon et l'ail.
Mettez un peu d'huile d'olive au fond d'un plat à gratin, saupoudrez un peu de gruyère et versez la préparation . Saupoudrez la préparation de gruyère.
Faites cuire à four préchauffé à 220°C pendant 20 à 25 minutes.
Sept mini-satellites étudiants lancés par la fusée Vega
Ecrit par
Jean-Claude LEWANDOWSKI
Dans la coiffe de la nouvelle fusée européenne Vega, qui a été lancée hier avec succès de la base de Kourou, en Guyane
se trouvaient, outre deux satellites de petite taille, sept « pico-satellites » à la norme « Cubesat » (1 kg, 10 cm d'arête et 1 Watt maximum de consommation). Ces petits engins ont été entièrement conçus, réalisés et testés par des étudiants de diverses institutions de l'Union européenne. Le satellite Robusta est ainsi le fruit du travail de trois composantes de l'université Montpellier 2. Il va mesurer l'effet des radiations sur certains composants électroniques utilisés dans l'aérospatial.
C'est l'IUT de Nîmes qui a été chargé de réaliser la structure en aluminium ainsi que la carte de puissance
tandis que Polytech'Montpellier fabriquait lesous-système carte contrôleur, une équipe d'étudiants en master assurant de son côté la mise au point de l'expérience proprement dite et de la carte radio-communication. L'initiative s'intègre dans le programme Education de l'ESA (European Space Agency), ouvert aux étudiants du monde entier.