| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://violondingres.vip-blog.com


violondingres
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

violondingres

VIP-Blog de violondingres
claire.espana2@gmail.com

  • 785 articles publiés dans cette catégorie
  • 3642 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/10/2005 11:15
    Modifié : 17/01/2025 17:13

    Fille (0 ans)
    Origine : Nîmes
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Art et littérature ] [ Musique ] [ Mes peintures ] [ Les Actualités ] [ spectacles ] [ Humour !!! ] [ Tourisme ] [ Ma vie ] [ mots rares (ou inutiles) ] [ premiers secours ]






     


    Je suis enfin arrivée à pouvoir visiter le chantier des fouilles archéologiques ,  sur les allées Jean Jaurès à Nîmes . Une jeune archéologue nous a fait remonter le temps  , sous la pluie . Je vous montre seulement quelques photos car le commentaire serait trop long... d'ailleurs on n'a pas besoin de commentaire , il faut faire fonctionner son imagination et on arrive à tout reconstituer .



          



    Une grande maison romaine . Sur la photo 2 , on compte déjà 4 pièces mais il y en a bien davantage . Peu importe , regardez le sol de la pièce centrale ! Entièrement décoré de petits dessins géométriques . Les couleurs sont parties mais c'est merveilleux de voir ça ! Et au 1er plan de la photo 1 , on voit nettement le bas du mur également décoré au dessus des plintes rouges . Et rien n'a été retouché . C'est fabuleux . Comment ne pas rêver...



            


    A gauche  , cette jeune archéologue cherche des débris de mosaïque et en fait une reconstitution sur plaque  de bois à droite




    Un autre sol tout décoré . Quel dommage qu'il aît plu , les photos sont un peu unicolores mais heureusement les dessins sont nets .




    Un puit à côté d'une maison . Il est absolument intact . On doit en faire un moulage pour le conserver , car le démonter pour le remonter dans un musée est trop risqué.





    la voie  Domitia très endommagée par la construction des abris anti-aériens , pendant la guerre . On voit d'ailleurs un morceau de béton qui faisait partie des fondations de ces abris , tout à fait en haut de la photo et à côté des planches de bois

     

     .




    Un système d' adduction d'eau , comme au Castellum Divisorium situé dans la partie haute de la ville et qui date lui aussi de la même époque .Avec les arênes , la maison Carrée , la temple de Diane... c'est un des lieux les plus visités à Nîmes.

     



    C'était le bassin de distribution des eaux qui arrivaient à Nîmes par un aqueduc de 50 km et dont le Pont du Gard faisait partie . Les trous à la base du castellum marquent l'emplacement des tuyaux qui amenaient l'eau dans les différents quartiers , dans les thermes ou les fontaines . Il y a 2000 ans les romains étaient de véritables génies .


















    La colonne Alexandre et l'Etat major






    Le théâtre Marie




           

               La cathédrale Saints-Pierre-et-Paul                                                                                      Eglise de la Résurrection


    Vincent devant l' Ermitage , l'un des plus grands musées du Monde . Plus de 350 salles d'exposition


            


      Un des superbes batiments de la ville                                                                                      La Venise du Nord














       










       

         




       


    Les bains romains et un escalier monumental qui conduit à la partie haute des jardins



         




        




            

         Le canal de la Fontaine                                                                                                              La source appelée " La Fontaine "










      




    Ce blog me fait faire n'importe quoi ! Les dinosaures sont déjà " venus " sur les allées Jean Jaurès à Nîmes , mais jamais je n'aurais eu l'idée d' aller voir ce spectacle . Cette année , je vous invite . Oui , c'est pour les enfants , d'accord mais chacun a une âme d'enfant , non? De gros dinosaures , grandeur nature et en mouvement . Ce qui provoque des cris de terreur de la part de tous petits enfants que les parents sont obligés de sortir en vitesse .




                                                         



    J'ai d'ailleurs appris des foules de choses .  Les TYRANNOSAURUS  ( rappelez-vous bien ) 7 tonnes , 6 m de haut , 15 m de long . Ce  carnivore le plus connu a été découvert en 1902 . Il vivait il y a 65 ou 69 millions d'années en Amérique du Nord . Un prédateur ou un charognard ?  on ne sait pas . Sa vitesse de pointe était de 25 km /h


     



                                                             



    Le THECODONTOSAURUS   de la  période triasique . C'était un herbovore de 2 m de long        avec une très longue queue et une petite tête . Il vivait en Afrique du sud .  le TRICERATOPS  ( à trois cornes de 1 m de longs ! ... )  5 tonnes , 3 m de haut et 9 m de long  .      Sa collerette cervivale lui servait de défense  et pendant la période des amours elle devenait rouge.....  Comment peut-on savoir tout cela ? c'était un herbivore d ' Afrique du nord .

    dans le bas de la photo , remarquez le doigt pointé d'une petite fille très intéressée !




    Le STEGOSAURUS  appelé le reptile cuirassé . Les plaques qu'il portait sur le dos pouvaient lui servir de régurateurs solaires  (panneaux solaires ! ) . Comme quoi les hommes n'ont rien inventé . Oui mais... c'était paraît-il , le plus stupide des dinosaures

    ps : mes photos sont trops petites . Je ferai mieux la prochaine fois !





    Lisboa-Dakar 2007

    06/01/2007 17:48

    Lisboa-Dakar 2007


                                      Ce rallye m'a toujours fait rêver.



    Plus jeune j'aurais aimé ( en rêve ) y participer .  Et peut-être aussi  réellement ! quoi que  ?

    •    Comme invitée , pourquoi pas ?

    •      comme co-pilote ? oui mais uniquement pour la vitesse et pour regarder le paysage (  pas les cartes !!!  )


                                   Ce doit être fantastique !

       Départ aujourd'hui de Lisbonne . 490 km !!!! c'est beaucoup !

                       peut-être juste quelques étapes  alors pour moi ?

    Cette année , une très jeune fille prend le départ , 20 ans . Nathalie Simon . Elle part avec son père et se sent un peu plus en confiance . Mais beaucoup d'excitation quand même .

              Et deux gardois ! Cocorico comme dirait " Cocorico "....

    Laurent Lazar et Gilles Tixador . Je ne les connais pas bien sûr mais

                      notre département est représenté .

     Bravo ! Ce matin ils expliquaient à la radio qu'ils se sont entraînés  dans la garrigue parce que le  relief  rappelle celui d'Afrique du Nord .

    Et maintenant , j'espère qu'on va avoir de beaux reportages à la télé


















    Un très sympathique blogeur met quelquefois des commentaires sur mon blog . Ca fait plaisir !  Il a réalisé un reportage photos pendant un safari au Kénya et c'est superbe

     http://www.blog.vip7.com/hakuna_matata

    Mais son nom m'a un moment intriguée : Hakuna Matata . Où avais-je entendu ce nom ? J'ai donc cherché sur internet et j'ai appris que cette expression signifie " Aucun souci " et que dans le film de W. Disney " LE  ROI  LION " , elle est devenue très populaire . Elton John a d'ailleurs écrit une chanson pour ce film : Hakuma Matata .  Or  l'auteur de ce reportage va en faire un autre sur Pétra en Jordanie . Et c'est là où je veux en venir . Ca m'a donné envie de revoir mes photos .




    J' avais déjà parlé du voyage que nous avions fait là-bas avec des photos à l'appui . Une merveille . Ici ,  " La tombe du soldat romain " . L'intérieur est décoré de nuances roses , rouges et bleues et les colonnes sont marbrées de façon somptueuse .



      


    Notre guide Selma est aussi jolie que les nuances roses et bleues qui s'enchevêtrent sur les roches .





    Nous avons parcouru des km à travers ce désert de pierres . Sur le petit chemin étroit qu'on aperçoit , nous arrivons les uns derrière les autres mais plutôt espacés . Il y avait des fatigués... ( 50° au soleil ) mais j'étais tellement fascinée par ces paysages grandioses que j'étais toujours dans la peleton de tête . Et oui !



      


    Et pourtant dans ce désert , il nous arrivait de rencontrer des jeunes filles à dos d'âne qui essayaient de nous vendre des bijoux faits main . ( remarquez nos accoutrements...! )  . Là , le fameux Siq , passage particulièrement étroit que nous empruntions pour entrer et sortir de Pétra .






    Nous arrivons enfin sur cet édifice dans lequel sont ( peut-être ) les restes d'Aaron , le frêre de Moïse . Ce monument est surmonté d'une coupole et a été construit en 1459 . Il paraît que chaque année une chêvre est sacrifiée ici , durant la commémoration du sacrifice d'Isaac par Abraham ??? Coucou Jacoquine , Janot , Vincent , Loulou ( l'affreux Loulou... ! ) et tous les déguisés !


                     En fond sonore , Hakuna Matata , du film " le roi lion" . Mp3 déniché par Cocorico
















     





          En 85  je crois , c'était notre premier voyage en Grèce . Nous y sommes retournés par la suite mais le 1er est toujours le meilleur d'abord parce qu'on est plus jeune... ! et ensuite parce qu'on découvre ! Nous y étions restés de 10 à 15 jours . A ce moment là nous faisions des diapositives et elles ont pâli...mais je retouche un peu !

    Au hasard en voici quelques unes





            

     
        Sur les hauteurs d' Athènes . Le canal de Corinthe qui sépare le Péloponnèse à la Grèce . Impressionnant !!! 6 km de longueur , profondeur , 52 m .







           

    La mer Egée . Promenade dans les iles .







           

                                     Le stade olympique à Athènes

                            un très bon souvenir au soleil couchant !




      



              Le Théâtre d'Epidaure et  le Parthènon au soleil levant










                            Les denières lueurs de Noël .





    Le carré d'Art décoré .






    L'ours ( sculpture de glace devant la patinoire ) . Donc , il fait froid à Nîmes...!










        

     

    Les animations de Noël à Nîmes



     Pour Noêl , Nîmes a organisé des animations en plein air , sur les places , dans les rues et hier en allant voir la patinoire , des peintres connus et inconnus peignaient debout devant des grands panneaux de papier sur le grand trottoir de la Maison Carrée


     



    Je suis restée longtemps et j'ai admiré leurs coups de pinceau , leur dextérité et surtout leur adresse !!!  bravo  messieurs. Le taureau par exemple a été fait en 5 secondes .

     

     

          

         






    Bientôt Noël !

    21/12/2006 20:45

    Bientôt Noël !







    Début | Page précédente | 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact violondingres ]

    © VIP Blog - Signaler un abus