| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://violondingres.vip-blog.com


violondingres
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

violondingres

VIP-Blog de violondingres
claire.espana2@gmail.com

  • 347 articles publiés dans cette catégorie
  • 3642 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/10/2005 11:15
    Modifié : 17/01/2025 17:13

    Fille (0 ans)
    Origine : Nîmes
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Art et littérature ] [ Musique ] [ Mes peintures ] [ Les Actualités ] [ spectacles ] [ Humour !!! ] [ Tourisme ] [ Ma vie ] [ mots rares (ou inutiles) ] [ premiers secours ]




        


        
     


    Film à voir ne serait ce que pour avoir une idée de la vie carcérale des noirs pendant l'Apartheid et pour se rendre compte de la haine qui existait chez les blancs qui les traitaient comme des sous-hommes (et c'est rien de le dire !)

     

     



     
        





    James Grégory , le geôlier de l'ennemi numéro 1 , Nelson Mendela , a écrit un livre " Le regard de l'antilope " chez Robert Lafont et qui a inspiré le metteur en scène de  ce film :  le geôlier et le prisonnier pendant près de 30 ans , " couple " atypique , deux hommes qui se toisent et apprennent à se comprendre .






    je m'attendais à un film plus politique sur l' Apartheid et la lutte et la résistance  de Mandela . J' aurais préféré ! mais ce n'était pas le sujet , autant pour moi ! Ceci dit j'ai beaucoup d'estime pour ce geôlier et une admiration profonde et sans limites pour celui qui est devenu plus tard prix Nobel de la Paix et Premier Président noir de l' Afrique de Sud .




     

















               On parle beaucoup de ce film , beaucoup trop peut-être ! Donc j'avais peur d'y aller . Mais ma curiosité a été la plus forte . Pourtant , je n'ai jamais été une " fan " du fabuliste , ni à l'école ni en tant qu'instit .



                   En fin d'après midi cependant ,  je me suis rendue au Kinépolis . Salle 8 , énorme , superbe ,  écran démesurément grand , environ 500 places et

     une seule occupée.....la mienne !  

      jusqu'à la fin du film , j'ai été seule.




    Après avoir vu le film je ne suis précipitée sur la biographie de La Fontaine car je l'avais oubliée . Oui , effectivement , le fabuliste affirme son soutien au surintendant Fouchet , arrêté sur ordre de Colbert ( Philippe Torréton ) . Il reste sur ses positions et demeure fidèle à ses convictions , à l'inverse de ses amis artistes . C'est ce qui va déclencher l'affrontement Colbert - La Fontaine .



         



    Franchement , je n'ai pas été  "emballée ".

     

     

     Bien entendu , les décors sont dignes de l'époque ,  la musique que l'on disait très belle rappelle les  galops des chevaux..., la mise en scène quelconque , les acteurs jouent bien mais   Laurànt Deutsch dans le  rôle de Jean de la Fontaine , je trouve le choix osé . Pourquoi ? parce qu 'il contribue à faire de ce film une fantaisie , une comédie frivole , légère et superficielle . La Fontaine en bouffon , j'ai du mal à accepter .







    " Ensemble c'est tout "

    04/04/2007 10:34



    Il y a un an ou deux , dans l'émission de Laurent Ruquier " On a tout essayé " , Anna Gavalda était venue présenter son livre :


                                          "Ensemble c'est tout "


    La plupart des chroniqueurs avaient lu cet ouvrage et en ont parlé avec beaucoup de plaisir . Donc , j'ai eu l'idée comme souvent , de lire cette histoire . C'est un pavé de 600 pages ! j'ai lu mais en général quand un livre me plait je le dévore . Or là , j'ai mis beaucoup de temps , et je n'ai pas pu arriver à la fin . Je n'ai pas accroché  et je n'ai pas eu le courage de le relire ou de le terminer .



    Depuis quelques temps , on parle du film tiré de cette histoire , on en parle même beaucoup et en bien . Mais comme en général je préfère les livres aux films tirés de ces  livres , j' hésite .  Est-que je vais aller le voir ?  de toute façon comme il ne dure qu' une heure et demie , il doit y avoir de sacrées coupures et ce n'est pas trop de temps perdu .

     

     

                           Mes amis ont aimé , je vais  réfléchir !















    Hier après midi je suis allée voir un film magnifique au Sémaphore . Ce cinéma présente toujours de très bons films et il ne faut surtout pas être géné par le fait que parfois  ces films soient en VO . C'est souvent une preuve de qualité . " After the wedding " est un film danois de Susanne Bier et avec des acteurs danois que je ne connaissais pas .



     

    Jacob , Danois expatrié , consacre sa vie aux enfants des rues en Inde . Il travaille dans un orphelinat dont les finances ne sont pas brillantes . Pour ça , il participe à la recherche de fonds et il se trouve qu'un riche homme d'affaire danois lui fait une offre exceptionnelle : quatre millions de dollars...mais sous certaines conditions : il faut que Jacob fasse le voyage jusqu'au Danemark pour récupérer cet argent .



     


    Jacob accepte un peu à contre coeur et retrouve son pays après des années . Et dès son arrivée l'homme d'affaire l'invite au mariage de sa fille qui a lieu le lendemain et n'a pas l'air de beaucoup s'intéresser aux enfants des rues en Inde . Jacob comprend très vite que  sa présence n'est pas fortuite .

     


     


    Et à partir de là , l'émotion s'installe et ne cesse de monter au fil de l'histoire . Le scénario est magnifique et bouleversant . La caméra est toujours très près des visages où les tensions n'échappent à personne . L'émotion nous tient en haleine car on ne comprend pas , presque jusqu'à la fin , comment cela va finir .

     


    Mon avis


    Surtout , un film a ne pas manquer ! j'ai énormément aimé et je suis sûre que vous aimerez aussi .Le contraire n'est pas possible









    le dernier film sorti

    31/03/2007 18:04

    le dernier film sorti


           Ce serait tellement mieux si nos hommes politiques étaient rigolos . L'humour ferait passer beaucoup de pilules . 















    Merci Jacoquine de m'avoir parlé de ce film .


    Je suis allée le voir tout de suite et j'en suis revenue bouleversée . Bouleversée mais pleine d'espoir ! l'âme humaine peut être merveilleuse


    Ce film a reçu le prix du meilleur film allemand en 2006

    meilleur scénario

    meilleur acteur

     meilleure photo

    meilleur décor

    meilleure mise en scène

    et il le mérite .


    le metteur en scène Fr. H. von Donnresmarck nous fait pénétrer dans le milieu de la STAZI  avant la chute du mur de Berlin . Ses souvenirs d'enfance quand il passait le mur avec ses parents pour aller voir des amis à l'Est , sa peur ses émotions l'ont paraît-il beaucoup aidé . Quand il a décidé de faire ce film , il est allé sur les lieux pour retrouver le passé , il s'est entretenu avec des gens ayant joué un rôle à ce moment là et a recueilli beaucoup de points de vue différents .


    Ce film, sorti le 31 janvier 2007  est un drame mais allez-y , c'est un chef-d'oeuvre !


      


    Début des années 80 . Un auteur à succès et sa compagne , actrice, fait  partie  en RDA de l'élite intellectuelle sans toutefois adhérer aux idées communistes du parti . Le ministère de la culture s'intéresse  à l'actrice ( vous découvrirez pourquoi ) et l'officier Wiesler a pour mission de l'observer . Ce couple d'intellectuels le fascine...et l'enquête se poursuit...


      

     

    Depuis longtemps je n'avais pas vu un film aussi puissant , aussi intelligent aussi fascinant ! On assiste là , à la métamorphose d'un officier de la Stasi  , froid , rigide , raide , sans vie sentimentale , qui peu à peu comprend les dessous de l'affaire et apparaît avec plus d'humanité , plus de sensibilité . Au cours de ses surveillances ,il  découvre le monde de l'art , de l'amour , de l'ouverture d'esprit et va essayer de protèger ces intellectuels .

    Allez voir ce film il en vaut vraiment la peine

     












    J'aurai vite fait !

     Ce que j'ai à dire de ce film peut s'écrire en quelques  lignes !

    Mais avant quelques photos pour faire passer le temps...et gagner de la place !



      


                                                        Je finirai par le positif !

    Encore un , c'est du mélo , un gros mélo rempli de clichés , d ' invraisemblances . C'est un gentil petit film mais mon " gentil " est plutôt ironique . D'une histoire aussi cruelle et  bouleversante , le producteur aurait pu tirer un autre film que celui là ....qui est  , à mon avis , mièvre et bêtement sentimental . Il aurait mérité beaucoup plus de délicatesse , de doigté , de finesse .

                                                    Le positif promis !

    • Depardieu est irrésistible , il m'a fait pleurer ....de rire ! C'est un clown , un charlatan , un bouffon .

    • Le petit garçon joue très bien ainsi que Nathalie Baye .

    • Ce film m'a rappelé les années 60 , avec les chansons de Bourvil , de Dalida ...et surtout j'ai revu la voiture que j'avais à ce moment là , ma chère " amie  6 " . C'est la même, même couleur...que de souvenirs!!!


        


                                                           Voilà , c'est fini !




     














    D' après les historiens , le jeune Molière ( 22 ans ), criblé de dettes, aurait été jeté en prison .Que s'est- il passé pendant les quelques mois qui ont suivi sa libération . Mystère . Le film se propose de répondre à cette question .




        


        

        


    Mais , mais , mais.....

    C'est très différent du Molière de Ariane Mnouchkine .

    La vie de Molière  que j'avais adoré et qui pour moi avait été un chef d'oeuvre . Vous allez me dire : "ce n'est pas à comparer et on peut aimer les deux " . Oui  peut-être , j'aime les deux...mais je préfère celui-ci !

        

       


          

        













           



    Hier soir , les Oscars !

    Cinq distinctions dont celui du meilleur film français :

    LADY  CHATTERLEY

                                                                                                 

    Oui , j'avais beaucoup aimé ce film ! deux ou trois bémols peut-être , mais oui j'avais beaucoup aimé .

    je n'ai  vu ni  " Ne le dis à personne " , ni  " indigènes "

     


    Mon avis

     les cinq meilleurs films  depuis longtemps  , pour moi bien sûr , sont les suivants                                                                   
























    Quand j'étais jeune , j'aimais bien Edith Piaf mais sans plus.

     En avril 2006 , quand nous étions à Paris , en me promenant à Montmartre , j'ai été surprise de voir une animation peu ordinaire sur la place du tertre et dans une petite rue tout à côté . j'ai déjà été intriguée par tous ces gens habillés d' un autre temps ... et par un échafaudage , des projecteurs partout , des caméras partout . Naturellement toujours aussi  curieuse je me suis faufilée dans la rue ( qui était barrée...! ) et naturellement on m'a refoulée en vitesse. Renseignements pris , on tournait le film " la Môme ". J' ai parlé avec tous ces gens et ils allaient être figurants dans la scène où Depardieu  découvre Piaf qui chante au coin d'une rue . Mais les "grandes pointures" n'étaient pas là et je suis restée sur ma faim !




    Donc cette après midi , je suis allée voir le film en question , on en parle tellement ! Une suite de flashs plus ou moins longs sur certains moments  de  la vie de la chanteuse .  J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mise en scène et ces sauts  , ces va-et vient dans le temps , tout au long de sa vie  . Marion Cotillard est sublime de vérité .





    Quand au film lui même , que dire ?

    C'est un film populaire , sentimental , ( si vous y allez , pensez à prendre un mouchoir !...  ) dramatique mais je trouve qu'on insiste un peu trop  sur le côté noir et misérable pendant les premières années de  sa vie .  En un mot ( pour moi ) c'est    un mélo    dans toute sa splendeur . Non ce n'est pas péjoratif , c'est un BEAU mélo ! bien fait , bien réalisé , bien joué.. . mais un mélo quand même . Tout le long du film j'ai fait des efforts désespérés pour ne pas verser de larmes , mais  je crois en avoir  senti glisser une ou deux . Dommage aussi d'avoir de grands vides dans la vie de Piaf . Oui bien sûr le film est long.... trop long car il y a des redites .





    Deux heures 40 , dans un complexe qui est à deux pas de chez moi et dans lequel je n'étais jamais entrée . le Kinépolis- forum  ,plus de 12 salles ,  immense , superbe mais où avant le film on est obligé de subir 4 ou 5 présentations de films , des pubs et un long entr'acte qui ne sert à rien . Rien ne vaut mon cinéma favori : le sémaphore !












    Début | Page précédente | 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact violondingres ]

    © VIP Blog - Signaler un abus